Fédération des Yvelines : un coup de force légitime et légal pour exister enfin !

Le 24 juin dernier, une Assemblée Générale de la Fédération des Yvelines du Parti Radical a été organisée à la demande de près de 57% de ses adhérents. Elle a voté à l’unanimité des adhérents présents ou représentés, totalisant plus de 52% des adhérents, pour constater la carence du Bureau élu en 2006 et élire un nouveau Bureau. Cette opération de réappropriation du Parti Radical par ses adhérents est doublement exemplaire, par sa légitimité et son souci de la légalité. Un rappel des faits s’impose…

 

Il ne suffit pas de s’appeler Parti Radical pour penser pouvoir s’affranchir des principes de base de la démocratie. Celle-ci n’est pas qu’une obligation : c’est une exigence absolue, permanente ! Depuis son élection en 2006, le Bureau de la Fédération des Yvelines n’avait jamais organisé d’élection ni convoqué une seule Assemblée Générale ! Ses membres étaient nommés par le Président et remplacés à sa seule initiative ; les réunions d’adhérents étaient systématiquement annulées, parfois à la toute dernière minute ; l’action du Parti Radical dans les Yvelines semblait devoir se contenter d’exister dans quelques quartiers d’une seule ville… Dans ces conditions, le Parti Radical ne pouvait pas se développer. Peut-être certains en avaient-ils décidé ainsi, ou bien des responsabilités avaient été confiées – et maintenues contre l’évidence – à des adhérents n’ayant pas la compétence requise… Preuve du succès de cette "stratégie" : trois adhérents sur quatre ont quitté la Fédération, et la démoralisation s’est généralisée parmi ceux qui restaient…

Un sursaut légitime des adhérents

Un sursaut a permis de rompre cette imposture. Un sursaut collectif qui devait, pour exister, trouver sa cheville ouvrière, un lien : ce fut Michel DUPART. Parachuté Secrétaire Général par le Président "fantôme", Michel DUPART s’est étonné de la méthode employée pour le nommer. Et plus encore lorsqu’il s’est aperçu que fonctionnait, en guise de Bureau du Parti Radical dans les Yvelines, une caricature de démocratie et l’inaction faite art… Michel a rencontré les adhérents. Claude CHABRILLANGES l’a soutenu immédiatement et a rencontré, lui aussi, des adhérents écoeurés. Une majorité d’adhérents a considéré que les choses ne pouvaient pas rester en l’état. Qu’il fallait une nouvelle mobilisation pour relancer le Parti Radical et faire de lui, par ses différences et ses valeurs, une valeur ajoutée de l’UMP, et non pas une valeur absorbée…

Un coup de force légal

Si la procédure a pu en étonner certains, c’est qu’elle a nécessité une très grande détermination de la base et une forte cohésion des volontés pour contrecarrer la préservation des situations acquises et les tentatives de neutralisation, multiples. Si la procédure suivie a étonné, c’est aussi qu’elle a tenu à respecter au pied de la lettre les statuts et le règlement intérieur du Parti Radical.

La tenue d’une Assemblée Générale avait été annoncée dès le 22 mai sur le site régional du Parti Radical. Sa date du 24 juin était connue. L’intention de plus de 50% des adhérents avait été révélée au plus haut niveau de notre Parti, et naturellement à tous les adhérents de la Fédération. Par un effet miraculeux mais illusoire, une quinzaine d’adhérents se sont inscrits en à peine une heure le samedi 31 mai ! Miraculeux puisque jamais la Fédération n’avait connu un tel pouvoir d’attraction… Et illusoire, puisque la simple lecture des statuts (article 3) aurait permis aux recruteurs de dernière heure de savoir qu’une adhésion est soumise à un droit d’opposition pendant une période de deux mois, ce qui ne leur permettait pas de votre le 24 juin… Trop tard pour contrer la volonté des adhérents !

L’Assemblée Générale s’est donc bien tenue le 24 juin. Les adhérents de plus de deux mois ont été convoqués. Et les résultats ont été sans équivoque… Un nouvel élan est aujourd’hui possible !

Agir dès maintenant tous ensemble

L’objectif de la grande majorité des adhérents de la Fédération des Yvelines du Parti Radicala été clairement affirmé, avant et pendant l’Assemblée Générale : lancer une véritable dynamique pour constituer une force radicale dans les Yvelines. La motivation n’a jamais été d’exclure ou de rejeter, mais de rassembler, dans le respect des textes et des volontés. De sortir des arrangements de couloir, désastreux pour notre Parti et pour l’ensemble de la classe politique, locale ou nationale. De se mettre au travail partout. Avec toutes les bonnes volontés. Y compris bien entendu avec l’équipe qui s’était contentée, des années durant, sans aucune légitimité, de penser que les Yvelines, c’était Mantes La Jolie !

Ce rassemblement, nous avons l’intention de la faire vivre, comme nous nous y sommes engagés. Ainsi :

– ce courrier rappelle les faits, car l’action menée est exemplaire et (re)fondatrice;

– un communiqué de presse a été envoyé aux médias locaux en fin de semaine dernière;

– dès maintenant, ce blog est accessible sur le site de la région, dans la rubrique "Fédérations";

– une adresse mail a été ouverte : federation78partiradical@orange.fr

– un site Internet départemental est en cours d’élaboration pour centraliser les informations, les contributions (plusieurs sont déjà attendues, rédigées par des élus) et construire un espace d’échanges;

– les adhérents des Yvelines recevront très prochainement un premier document sur les valeurs radicales, pour les aider à nous différencier de nos partenaires et de nos adversaires;

– dès le mois de septembre, nous lancerons une campagne d’adhésions et des actions sur le terrain. Nous organiserons aussi des réuniosn thématiques pour apprendre et partager.

Enfin, la Fédération des Yvelines est en marche !

Patrick HERTER – Président de la Fédération des Yvelines du Parti Radical

Ce contenu a été publié dans General. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*